A quand l'apprentissage de la propreté ?

Publié le par Elodie

A quand l'apprentissage de la propreté ?

A quelques mois de sa première rentrée en Maternelle, je me pose cette question : A quand l'apprentissage de la propreté ? Y a t-il un âge idéal ? Quels sont les signes ? En combien de temps un enfant devient propre ?

Je l'avoue, je suis un peu perdue sur ce sujet !

Mlle Z a désormais 26 mois et pour elle, le pot c'est la grosse rigolade. Elle demande à aller au pot mais quand elle est dessus...plus rien. Ce qu'elle aime, c'est prendre le papier toilette pour le mettre dans le pot et se laver les mains après. La dernière fois, elle a failli réussir mais elle a eu peur et elle a fait à côté du pot.

J'essaye de lui proposer le pot quand je lui change la couche. La dernière fois, je lui ai proposé de lire un livre en attendant que le pipi arrive... Mais cela n'a pas marché ! Finalement, elle a fait pipi dans le bain.

Une voisine de mes parents qui est nounou m'a expliqué qu'on pouvait voir qu'un enfant était prêt quand il arrivait à monter et à descendre tout seul un escalier. Si j'applique ce conseil, Mlle Z monte et descend les escaliers avec mon aide donc l'apprentissage de la propreté ne serait pas pour maintenant. Et je pense, qu'elle n'est pas encore prête. Patience, patience...

Et vous, comment avez-vous fait pour que votre enfant devienne propre ?

Publié dans Mlle Z

Commenter cet article

Karya 09/02/2015 15:13

Je n'ai, malheureusement, pas de conseils à te donner. On a tellement galéré avec Pichoune, dans un sens, qu'on laissera Choupinou tranquille. On attend les beaux jours pour le faire plus régulièrement mais on se prendra moins la tête qu'avec l'ainée. On s'est surtout dit qu'être propre de "bonne heure" ou "à tel âge comme Truc et Bidule" n'était pas une science exacte et que cela n'en fera pas des cas à part si cela prend plus de temps.

Elodie 09/02/2015 22:09

Je pense que tu as raison mais comme c'est ma première c'est l'inconnu pour moi. Je continue a lui présenter le pot, comme pourrait dire Jean Claude Dus : Sur un malentendu ca peux peut-être marcher !

Aurélie Emmaman 02/02/2015 21:09

Ici la nounou nous a un peu aidé dans le sens où c'est elle qui Emma la journée, elle lui proposait le pot toujours au même moment (avant et après la sieste). C'est devenu comme un rituel. Il n'y avait pas de pipi au début et elle ne voulait pas trop resté dessus mais petit à petit, le chemin s'est fait dans sa tête et le pipi est venu. Je ne connais pas la recette miracle, juste qu'il ne faut pas se prendre la tête...(plus facile à dire qu'à faire...).

Elodie 03/02/2015 13:25

C'est vrai que pour le moment, je ne me prend pas trop la tête. J'essaye de lui proposer avant le bain le matin et ensuite elle part à la creche...Wait and See !

Oops et Cie 02/02/2015 18:44

Pour Adrien, j'ai remarqué qu'il avait les couches sèches après chaque sieste. Je me suis dit qu'il était temps d'essayer il avait 28 mois environ. J'ai profité d'une semaine de vacances à la maison pour le laisser en caleçon toute la journée. Il y a eu bcp, voire plein d'accident mais on y est arrivé. Durée de l'apprentissage sur 2 mois environ. On lui a complètement retiré les couches jour et nuit à 2 ans et demi. Il y a encore eu quelques accidents pipi la journée, mais bizarrement jamais la nuit..
Bon courage :)

Elodie 03/02/2015 13:26

Merci d'avoir partagé ta méthode. Je vais essayé de tester :)