J'ai lu : La maladie de Sachs de Martin Winckler !

Publié le par Elodie

J'ai lu : La maladie de Sachs de Martin Winckler !

C'est Lucie Chipounette du blog mychipounette qui m'a offert ce livre lors d'un swap. C'est avec grand plaisir que j'ai pu découvrir cet auteur et son ouvrage que je ne connaissais pas du tout. Un roman qui a d'ailleurs été adapté au cinéma avec dans le rôle de Bruno Sachs, l'acteur Albert Dupontel.

La synopsis : Il y en a qui ne savent jamais combien c'est.
Il y en a qui veulent toujours donner juste la somme, les vieux surtout, avec la monnaie, les pièces sonnantes et trébuchantes. J'en ai fait à l'épicerie avant de venir, comme ça, ça vous en fera aussi, avec tout le monde qui attend.
Il y en a qui donnent un peu plus, pour pouvoir dire : Gardez la monnaie, je vous en prie, et qui regardent en biais pour voir ce qu'on va faire.
Il y en a qui sortent une liaisse de gros billets. C'est combien ? Comme s'ils donnaient un pourboire...
Dans le cabinet du docteur Sachs, les plaintes se dévident, les douleurs se répandent. Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le trop-plein de ceux qu'il soigne. Mais qui soigne la maladie de Sachs ?

Mon avis : "La maladie de Sachs" c'est le genre de roman que tu peux soupeser en te demandant si tu as aimé ou pas. Me concernant mon avis est plutôt mitigé. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. A certains moments, j'ai bien failli changer de livre. Pour moi, il y avait quelques longueurs.

Il a fallu attendre le milieu du livre pour que j'arrive réellement à m'attacher à cet ouvrage.J'ai pu découvrir de très belles histoires de patients.

Le livre est très original dans la construction car ce sont globalement les patients qui décrivent le héros. Cet ouvrage est profondément humain et vous êtes plongés dans la vie de ce médecin de campagne. J'aimerai vraiment rencontrer un médecin comme Bruno Sachs qui aime son métier et prend soin de ses patients.

Publié dans J'ai lu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article