Pourquoi je ne compte pas allaiter mon bébé !

Publié le par Elodie

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un sujet épineux : celui de l'allaitement. Certaines sont pour et certaines sont contre. Comme pour Mlle Z, je ne compte pas allaiter. 

Vous allez sûrement me jeter des pierres et peut-être même me considérer comme une mauvaise mère mais j'avais envie de vous expliquer mon choix.

- Dans ma famille, on allaite pas. Chez nous c'est biberon à fond et côté santé on a jamais eu de problème. Cela s'est d'ailleurs confirmé avec Zoé et j'espère que cela sera la même chose avec la mini.

- L'idée d'avoir un enfant au sein me rend très mal à l'aise. Même si allaiter est naturel pour la plupart des femmes, j'ai beaucoup de mal à m'imaginer donner du lait à ma mini. 

- Le papa peut participer : Mon mec pourra ainsi faire le biberon en pleine nuit pendant que je pourrais me reposer !!!!!

- J'ai la trouille des crevasses en tout genre : J'entends que le lancement de l'allaitement n'est pas toujours évident. Autant m'éviter une douleur inutile !!!!

- La peur de ne pas voir ce qu'elle va prendre : Avec le biberon, on peut facilement quantifier la prise du lait. C'est beaucoup plus compliqué quand on allaite. 

Publié dans Grossesse

Commenter cet article

Sarah 06/04/2017 17:18

Bonjour, je suis bien d'accord sur le fait que l'allaitement est une question sujette au jugement des autres. Personnellement, je n'ai pas encore accouché (il me reste 8 semaines) mais l'allaitement au sein me tétanise. Donner du lait naturel en revanche est forcément mieux selon moi que le lait en poudre. J'ai été nourrie exclusivement au lait en poudre, et je ne peux pas l'assurer mais je ne serais pas surprise si mon "addiction" aux cochonneries sucrées venait de là. Les fabricants n'hésitaient pas à sucrer le lait pour nouveaux-nés pour leur donner dès la naissance une" addiction" au sucre, j'ignore si ça a changé aujourd'hui. Mais encore une fois, l'allaitement est personnel, et je pense que les autres ne devraient pas s'en mêler. Entre parenthèse, j'en peux plus de mes nuits, j'attend un coussin de grossesse / allaitement ça m'a l'air relax. Vous en avez eu un vous ?

Elodie 07/04/2017 21:55

Merci de ton témoignage Sarah. On doit être proche niveau terme. Tu accouches début juin ? Tout comme toi, l'allaitement au sein me fait très peur et tout comme toi, j'ai été élevé au biberon. Après j'adore le sucre mais je ne sais pas si cette addiction vient du lait en poudre. Oui,j'ai un mini coussin d'allaitement de chez Babymoov histoire de surélevé les jambes ou de poser mon ventre

Angelique marquise des couches 06/04/2017 09:17

Je dis toujours vaut mieux un biberon donné avec amour que le sein contrainte et forcée !!!
Je suis pour l'allaitement, tout simplement parce que je trouvais cela normal... c'était logique ! Et pourtant je ne viens pas d'une famille pro-allaitement ! Mais chacun ses choix !!!

Elodie 07/04/2017 21:56

En voilà une très belle phrase Angelique. L'allaitement me fait vraiment flipper !

Lili 05/04/2017 13:43

Élodie, l'allaitement c'est vraiment quelque chose qui faut ressentir...
Il faut en avoir envie, et si ce n'est pas le cas, cela ne sert à rien. Il faut que se soit un moment de plaisir partagé, un moment de complicité. Si tu n'es pas alaise avec ça, il faut écouter ton cœur...malgré effectivement le fait que c'est quand même beaucoup mieux pour ton bébé (il profite de ton système immunitaire le temps de l'allaitement....et c'est plus sain que ces laits en poudre)
Ne te culpabilise pas pour ça, et tourne la tête à ceux qui ne veulent pas comprendre...cela ne fait pas de toi une mère indigne, loin de là!
Pour ma part, je voulais vraiment allaiter mais j'avais effectivement que cela soit compliqué, que j'ai des crevasses, qu'il ne prenne pas assez de poids...et en fait les choses se sont faites simplement, d'elle même, mais encore une fois, parce que j'en avais vraiment envie. pour moi, c'était comme pouvoir garder mon bébé un peu plus pour moi.
9 mois à le porter et ne l'avoir que pour soit et tout d'un coup, il fallait le partager avec tout le monde...c'était notre petit moment à nous, à moi....
Bon courage en tout les cas pour la suite.

Lili

Elodie 07/04/2017 21:59

Merci de ton témoignage Lili. C'est vraiment quelque chose que j'envie mais je ne le sent pas du tout même si je sais que le lait maternel est bien meilleur que le lait en poudre. C'est un vrai blocage.

actee 05/04/2017 11:07

Ce n'est pas parce que ta famille est mal informée qu'il faut perpétuer la tradition. L'allaitement maternel c'est naturel, les seins sont faits pour ça... le veau boit le lait de la vache, le chevreau boit du lait de la chèvre, logique quoi. Mon mari donne aussi le biberon de lait maternel (moi, massage, coiffure etc...), si tu as réussi à accoucher bah quelques crevasses, c'est pas ça qui doit te faire peur et il faut avoir confiance en toi (ton lait est le meilleur lait pour ton bébé, c'est écrit sur la boîte de lait artificiel en tout petit) et dans ton bébé, s'il n'a plus faim, il s'arrête

Elodie 07/04/2017 22:08

Je ne me sent pas à l'aise avec l'idée de donner le sein. Voilà pourquoi l'allaitement me stress autant. Après je pense que si je stress mon bébé le sentira et ce ne sera pas l'idéal pour elle.